I write a weekly column, "Questions Parents Ask" at Lifeworks.com. I have been authoring it for more than two years. I am proud to announce that these columns have now been translated into french.
The french version of the column can be found here: Questions Les Parents Demandent.
With the holiday season upon us, I decided to reprint a column I wrote about how parenting can sometimes mean losing touch with close friends.
Enjoy, and happy holidays:
Ai-je perdu le temps d’entretenir des amitiés?
Un ami dont je n'avais pas eu de nouvelles dans la dernière année m'a téléphoné un soir. Encore. Il m'a laissé un message vocal. Encore. Je lui ai répondu par courriel. Encore. « C'était un plaisir d'avoir de tes nouvelles! », lui ai-je écrit, point d'exclamation inclus. « Je suis désolé d'avoir manqué ton appel! » Un autre point d'exclamation.
J'ai peut-être menti concernant cette dernière phrase. Je me connais bien. J'ai probablement regardé qui appelait et choisi de ne pas répondre parce que j'étais trop fatigué. Trop fatigué pour me remémorer tous les événements de la dernière année méritant d'être racontés à un ancien camarade de classe.
J'ai également perdu de vue d'autres amis dont un parti vivre dans les Prairies, à une demi-journée d'ici en avion. Ce dernier me manque beaucoup. En ce qui concerne ceux demeurés dans la région, soit ils n'ont pas d'enfant, soit ils en ont mais plus jeunes ou plus vieux que les miens – ce qui crée un fossé entre nos plus petits dénominateurs communs : l'heure à laquelle nous allons au lit, les films que nous visionnons, la façon dont nous dépensons notre revenu disponible.
J'ai assisté récemment à une réunion d'anciens du secondaire, 25 ans après la remise des diplômes. J'ai renoué aisément avec un ami qui, en plus de vivre près de chez moi, a des enfants du même âge et du même sexe que les miens. Nous nous sommes promis sincèrement de demeurer en contact. Quelques jours après la réunion, il m'a envoyé un message pour me dire encore une fois combien il serait génial de réunir nos enfants au parc un après-midi. « Absolument! », lui ai-je répondu. Un autre point d'exclamation inutile.
La plupart des gens qui me connaissent bien me décriront comme une personne volubile et sociable. Alors pourquoi ai-je de la difficulté à garder le contact? Comme bien des parents, le temps que je passe sans mes enfants – seul ou en compagnie de ma conjointe – est rare et précieux. Je fuis le téléphone. J'évite mes courriels. Mon cercle de vie s'est refermé un peu plus à la naissance de chacun de mes enfants.
J'ai perdu le temps de forger et d'entretenir des amitiés lorsque je suis devenu parent. Je sais qu'il me faut aller vers les gens et communiquer avec eux, et que les amitiés sont tout aussi bénéfiques pour les parents que pour les enfants. Je vais rappeler cet ami que j'ai retrouvé, et planifier un après-midi au parc. Dans un avenir rapproché.